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Agence Guiliani
20 décembre 2009

Free fait son entrée sur le marché du mobile

Free fait son entrée sur le marché du mobile

Téléphonie

18/12/2009 - Tarifs compétitifs, effort sur l'accueil des opérateurs virtuels et accès facilité à l'internet mobile: ce sont les engagements pris par le nouvel entrant, selon l'Autorité de régulation des télécoms qui vient de lui attribuer une licence

Le fournisseur d'accès internet Free (Iliad) a remporté la 4e licence de téléphonie mobile, devenant le nouvel opérateur français aux côtés d'Orange, de SFR et de Bouygues Telecom, a annoncé vendredi l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) dans un communiqué repris par l'AFP.
"L'Arcep a retenu la candidature de la société Free Mobile (la dénomination sous laquelle Free a postulé, NDLR) dans le cadre de la procédure lancée le 1er août 2009 tendant à l'attribution d'une autorisation, en France métropolitaine, d'un système de téléphonie mobile de troisième génération (3G)", indique le communiqué.
Le dossier de Free a été évalué selon plusieurs critères, les plus importants étant la "cohérence et crédibilité du projet" et la "couverture du territoire".
"C'est au regard de l'ensemble des critères applicables que la candidature de Free mobile a été retenue", annonce l'Arcep.
"L'arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques", estime l'Autorité, qui a longtemps critiqué le manque de concurrence dans la téléphonie mobile.
Selon l'Arcep, Free "envisage de proposer au consommateur des offres claires et innovantes à des tarifs compétitifs de nature notamment à faciliter l'accès à l'internet mobile" et prend "de nombreux engagements concernant l'accueil des opérateurs mobiles virtuels (MVNO)", ces petits opérateurs qui n'ont pas de réseau mais achètent des minutes aux opérateurs en place pour proposer leurs offres.
Free "s'engage enfin à ouvrir commercialement son réseau mobile au plus tard deux ans après la délivrance de l'autorisation et à couvrir, d'ici huit ans, au moins 90% de la population par son réseau 3G".
Ce qui devrait permettre à Free de proposer ses forfaits au plus tard début 2012, la licence, facturée 240 millions d'euros, lui étant officiellement attribuée à partir de janvier 2010.
A cette date, "les consommateurs verront leurs possibilités de choix élargies", se félicite l'Autorité.
Alors qu'Orange (France Télécom), SFR et Bouygues Telecom ont déposé des recours devant Bruxelles et le Conseil d'Etat pour contester la procédure, l'Arcep juge au contraire que les "nouvelles offres (de Free) devraient stimuler les opérateurs existants dont la situation actuelle est pérenne et solide".

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  • L'agence Guiliani est une agence Parisienne en exercice depuis 4 ans spécialisée dans la création de personnages et d'illustrations publicitaires essentiellement pour des campagnes de marques promotionnelles. Fondée par Jean-Sébastien GUILIANI graphiste
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